Carton Rouge, les ambassadeurs de la sécurité routière : la mutualisation des moyens au service de la prévention

Retenez bien cette date

Il suffit d’une idée…

Il était une fois un animateur, qui, face aux comportements accidentogènes des jeunes qu’il accueillait dans son centre de loisirs, voulut mettre en place une action de sensibilisation aux dangers de la route dans le collège Léon Blum à Villeneuve d’Ascq

C’est ainsi que l’on pourrait évoquer l’idée originelle du projet sécurité routière (La journée de la sécurité routière) porté par l’association Evasion…

Cette idée a fait du chemin. En effet, la première action de sensibilisation intéressa d’autres intervenants.

L ‘idée engendra un projet de plus en plus complexe, afin de répondre aux problématiques identifiées par divers partenaires.

Il fût alors évident de proposer ces actions aux sein des collèges Villeneuvois, puisque le public cible est les jeunes. Au fil du temps, d’autres établissements de la MEL* ont souhaité s’inscrire dans ce projet.

L’idée principale était de sensibiliser les jeunes, plus particulièrement les collégiens, en les incluant dans une démarche participative et formatrice. En outre, il fallait que ces actions soient adaptées aux participants. Il fallait également coller aux impératifs organisationnels des établissements scolaires impliqués dans ce type de projet.

Carton rouge est né suite à un constat :partagé entre l’association et Monsieur Boulanger, Directeur du cabinet du Préfet du Nord : les élèves et les parents d’élèves ont des comportements dangereux aux abords des établissements scolaires.

Qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes, beaucoup n’avaient (et n’ont) pas conscience de leurs comportements. C’est pourquoi il était important de sensibiliser les publics à cette problématique, et principalement les élèves.

Une méthode qui roule

Concernés par ce projet, les élèves sont non seulement sensibilisés, mais certains participent activement aux actions de sensibilisation. En effet, un groupe d’élèves de 4ème de chaque collège agit directement en animant les ateliers de sensibilisation en direction des élèves de 5ème de leur collège.De plus, ils participent à la verbalisation des usagers de la route lors de la journée CARTON ROUGE.

Les élèves formés à sensibiliser leurs pairs ( et les autres usagers ) sont nommés les ambassadeurs de la sécurité routière ; ils traitent durant plusieurs séances les questions relatives à la sécurité routière. En outre, ils acquièrent les compétences nécessaires à l’utilisation des outils pédagogiques et à l’animation des ateliers de sensibilisation

Bien sur, un tel projet demande un certain nombre de moyens techniques, humains, logistiques, et financiers.

Un réseau sur les chapeaux de roue

C’est pourquoi la création et l’animation d’un réseau s’est construite durant ces dernières années.

En effet, le réseau engendre la mutualisation des moyens et des compétences . De même, il permet de réfléchir à un projet adapté, pour qu’il réponde au mieux aux problématiques identifiées. Par conséquent, un réseau impliqué permet une réactivité face aux freins que l’on rencontre lors de la mise en oeuvre des projets. Aussi, le réseau est un acteur essentiel dans la mise en oeuvre du projet carton rouge.

Pour cela, Evasion a fait appel a un coordinateur projet et réseau auprès de l’association DMDS. Passionné et engagé ,il effectue un travail formidable depuis le début de cette aventure.

Carton rouge en 2019, c’est :

  • Une journée d’action commune le 11 octobre 2019 à Lille République, avec l’ensemble des Ambassadeurs de la sécurité routière ;
  • 10 établissements scolaires de la Métropole Lilloise impliqués dans chaque étape projet.

Le soutien de:

  • la préfecture du Nord
  • la DDTM
  • du Département du Nord
  • la Police Nationale
  • de la Police Municipale de Roubaix
  • la Gendarmerie
  • l’entreprise Ilévia
  • La ville de Roubaix
  • Du centre social Echo de Roubaix

Retrouvez des informations sur le projet Sécurité routière de l’association EVASION en visitant notre site

*MEL : Métropole Européenne de Lille

Suivez ou partagez 🙂
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *