Comprendre l’organisation d’une association

Constituer une association est relativement aisé. Toutefois, en comprendre la structure générale et les fonctions essentielles de certaines instances n’est pas toujours facile.

Nous vous expliquons ici l’organisation générale d’une association loi 1901

Comme un petit dessin vaut toujours mieux qu’un long discours, on vous a fait un petit récapitulatif

Oui, on est trop fort..

Ceci est bien sur une organisation classique. Les statuts permettent de définir les missions de chacun. Aussi, il est essentiel de bien les travailler avec les membres du CA.

Vous pouvez trouver beaucoup de documentation concernant la rédaction des statuts sur internet. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent leurs services, en faisant croire que toutes les associations ont absolument besoin de statuts spécifiques et très réglementés. C’est faux. Les petites associations (et même les grandes assos) n’ont pas besoin d’avoir recours à des cabinets d’avocats ou de conseillers juridiques.

Les associations qui deviennent effectivement très importantes ( à l’échelle nationale ou internationale) ont les moyens d’embaucher des personnes dédiées aux questions juridiques. Ne vous laissez pas impressionner par les arguments de vente de ces cabinets privés, qui tentent de vous apeurer en agitant la menace de problèmes futurs si vos statuts ne sont pas extrêmement précis.

Vous pouvez trouvez des trames de travail très correctes et GRATUITES sur les sites suivants :

Prévoyez quelques réunions afin de travailler sur ces statuts. Il sont essentiels au bon fonctionnement de l’association. N’oubliez pas de les dater et signer, et de les envoyer à la préfecture.

Il faut aussi les ARCHIVER au bon endroit car ils vous seront systématiquement réclamés pour chaque appel à projet.

Avez vous envisagé un accompagnement pour rédiger vos statuts ? Quelles sont ou ont été vos difficultés dans la rédaction de ces statuts ?

Suivez ou partagez 🙂
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *