Coopération internationale

Dernière partie

Après avoir explicité les projets ayant eu lieu ( ou en cours) avec nos partenaires du Sud, voici la partie de la coopération intra-européenne, avec notre projet Franco-Allemand, soutenu par l’OFAJ.

Depuis quelques mois, un appel du pied se faisait sentir afin qu’Evasion porte un projet autour des violences conjugales.

Face à cette problématique, Evasion a travaillé sur une proposition de projet, dont l’objectif était de sensibiliser sur cette question, et d’informer le public sur le droit et les dispositifs existants.

C’est la rencontre avec le CEMEA et l’évocation de ce projet, qui nous a orienté vers l’est de l’Europe.

Et pourquoi ne pas construire un projet à l’échelle franco-germanique ?

Fort de notre capacité à mobiliser les troupes, nous voici en quête d’un partenaire allemand, pour s’allier dans cette action de sensibilisation…

Grâce au support de CEMEA de Lille, nous voilà entrain d’exposer la semaine contre les violences conjugales à Internationaler Bund de Dresde, située à 800km de Lille.

Quelques semaines plus tard, une petite équipe de professionnel d’IB était réunie via Zoom avec Evasion, afin de leur proposer de venir participer à cette semaine prévue en mars…

Eglise Notre Dame de Dresde, Allemagne, Photo by Lukas D. on Unsplash
Tandis que s’amène avec ses gros sabots Notre cher SARSCOV2…
Février 2021 : La semaine consacrée aux violences conjugales est bouclée, et nous sommes à deux semaines d'accueillir nos partenaires Allemands... lorsque le confinement est imposé en France, puis dans une partie de l'Europe ensuite. 

Par conséquent, il est décidé de digitaliser les rencontres !

Au programme : rencontres quotidiennes avec des acteurs clefs de l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Un traducteur Français/Allemand facilite les échanges entre les deux pays.

Ecran Zoom lors d’une session digitalisée.

Français et Allemands, professionnels ou non, participent de concert à ces sessions en ligne.

Les interactions permettent de comprendre les différents systèmes mis en place en France et de faire quelques comparaisons avec l’Allemagne.

Tout le monde est satisfait de ces échanges fructueux.

Par conséquent, l’on discute déjà de la deuxième partie du projet, à savoir la semaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, prévue en juin 2021.

Quelques semaines plus tard, le groupe franco-germanique a convenu que les Allemands viendrait en juin, pour la semaine de l’égalité. En outre, des productions communes sont produites autour des thématiques proposées : un quizz sur l’évolution du droit des femmes dans les deux pays, ainsi qu’une exposition photographique autour des métiers et du genre.

Les échanges perdurent jusque mi-mai, avec la production des supports, mais aussi l’organisation du planning, et la mobilisation des intervenants…

Fin mai, le couperet tombe : sans vaccin, les Allemands ne pourront pas venir en France.

Décidément, ce morveux de SARSCOV ne nous laisse pas travailler en paix !

Une nouvelle fois la digitalisation partielle de la semaine de l’égalité est validée : les Allemands et celles et ceux qui le souhaitent, peuvent suivre les sessions en ligne.

Un accueil en présentiel au Centre social Basse Masure de Roubaix est prévu. Le planning est modifié afin pour nos partenaires Allemands puissent être présents… ça roule…

Ainsi des échanges sont possibles, en Français et en Allemand, grâce à notre interprète de choc

( car il faut bien l’avouer, notre Allemand ist nicht very good)

Intervention de la Police Nationale

Cette action a réuni différents publics, de différents pays.

Au programme :

Jeunes et moins jeunes, professionnels, étudiants, bénévoles, femme politique…ont pu échanger autour de ces questions.

  • L’ évolution du droit des femmes en France et en Allemagne, avec un quizz que vous pouvez retrouver ci-dessous.
  • Les relations entre les femmes et les hommes, animé par le planning familial de Lille.
  • Les violences conjugales : comment les définir, quel accompagnement ? avec le Bureau de la Prévention de la Police Nationale
  • Mon métier a-t-il un genre ? Avec la députée Catherine Osson et la Police Nationale. Avec l’exposition-témoignage Franco-Allemande sur les métiers.
  • Présentation de ce qu’est un centre social : historique, missions, fonctionnement ? Ou comment les centres sociaux participent à lisser les facteurs d’inégalités ? Avec le Directeur du centre social Basse Masure de Roubaix
  • Présentation de la MJC la Mousserie de Wattrelos, avec le directeur de la structure : Historique, fonctionnement et missions : Comment réduire les inégalités au travers l’accompagnement des jeunes ?
3ieme partie: proposer aux Français de séjourner à Dresde, pour la semaine du lien social

En effet, durant ces deux première actions, Allemands et Français ont constaté que les modalités d’accompagnement, en fonction des problématiques, étaient très différentes. Aussi, il était parfois difficile de comprendre comment certains acteurs accompagnaient les publics selon les thématiques proposées.

L’idée était donc de proposer une semaine à Dresde, afin que nos partenaires Allemands décrivent leurs modes de fonctionnement ; et de voir comment les citoyens Allemands sont accompagnés dans leurs problématiques quotidienne.

En Octobre 2021, un groupe de français est parti à Dresde pour y rencontrer les partenaires , et visiter la ville de Dresde.

Au programme : Rencontres avec une assistante sociale scolaire, des conseillers socio-éducatif, IB de Dresde, la Ville de Dresde, et visite de la région. En outre, une exposition du séjour effectuée. Elle sera diffusée en post séjour sur nos réseaux sociaux.

D’autres projets sont en cours de réflexion ; Evasion participera à leur évolution, que ce soit en tant que porteur ou en tant que participant/intervenant.

Et vous, avez-vous envie de participer ou de mettre en place un projet de collaboration internationale? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *