Le FDVA

Le Fond pour le développement de la Vie Associative est un dispositif qui permet de développer les projets de formation des bénévoles , le fonctionnement d’une association et /ou les projets innovants.

Il existe depuis décembre 2011, se substituant au FNDVA.

Comment ça fonctionne ?

Ce dispositif s’adresse plutôt aux petites et moyennes associations. Il est départemental, vous devrez donc vous adresser au département dont vous dépendez pour répondre à l’appel à projet.

Quand répondre à l’appel à projet ?

De façon générale, les appels à projet doivent être rendus en février ou mars, selon votre département.

Retrouvez les dates limites de dépôt des dossiers ici

Comment répondre à l’appel à projet ?

De plus en plus d’infrastructures exigent que les associations passent par des plateformes, afin de déposer des demandes de subvention ou pour émettre des facture en direction des infrastructures de l’Etat.

En outre, les démarches officielles et administratives ( déclaration, modifications, dissolution…) concernant votre association peuvent être effectuées via une plateforme, ce qui est un gain de temps considérable.

Nous vous conseillons vivement de créer votre compte association sur la plateforme des associations créée par l’Etat que vous pouvez retrouver ici

Ce compte est obligatoire pour effectuer la demande de Fond de Promotion de la Vie Associative. 

Pourquoi faire cette demande de subvention ?

Les petites associations sont les grandes oubliées des dispositifs : elles n’ont pas les ressources humaines et logistiques pour mettre en place de nombreux projets, et elles sont moins visible. Par conséquent, elles sont considérées comme étant moins efficaces sur le terrain, que d’autres associations plus importantes et plus visibles… et souvent subventionnées à outrance.

Pourtant, nombre d’associations locales participent activement à la vie de la cité et permettent aux citoyens de profiter de leurs actions. Que ce soit la petite association d’habitants qui organise un vide grenier mensuel, à l’association de parents qui propose des animations pour financer des sorties culturelles, ces petites associations ont une utilité sociale non négligeable.

Pourtant, nombre d’entre elles ne subsistent que grâce aux adhésions de leurs adhérents, aux prestations qu’elles proposent ainsi qu’aux bénévoles qui offrent leur temps et leurs moyens ( logistiques mais aussi financiers) pour mettre en oeuvre le projet associatif.

Si vous êtes bénévoles dans une petite asso, vous savez de quoi je parle…

Toutes les associations ont des frais de fonctionnement : abonnement internet, téléphone portable, matériel informatique, frais de déplacement, frais d’envoi, ramettes de papier… Les sommes peuvent vite s’amonceler…

Aussi, faire une demande de subvention dans le cadre du FDVA permet de couvrir une partie de ces frais, et alléger la part des charges de fonctionnement qui peut peser sur les généreux bénévoles.

Cela peut permettre de donner un coup de pouce à un projet innovant, par exemple pour prendre en charge la partie administrative ou communication du projet, ou encore l’achat de matériel pédagogique/didactique .

Alors tentez votre chance …

Préparez vos documents administratifs ( SIRENE, Déclaration au JOAF, numéro de déclaration RNA, liste des administrateurs, statuts signés et datés par deux membres du bureau, RIB) et lancez vous!

Et vous, quels sont les appels à projet auxquels vous répondez?

Pensez vous que les demandes de subvention en ligne sont une bonne chose ?

Suivez ou partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *