Le projet de coopération internationale

Dessin homonymes international
Homonymes international
Coopération

L’association Evasion accompagne des groupes de jeunes ( 16/25 ans) dans le cadre de projets de coopération internationale depuis 2014.

Pourquoi, comment et avec qui ? On vous explique tout ici…

Evasion travaille avec de nombreux partenaires. En premier lieu, l’association proposait des animations dans le cadre des quartiers d’été, ou de la prévention sécurité routière auprès des publics jeunes de la métropole Lilloise. C’est ainsi que ce sont lié des partenariats productifs avec les acteurs locaux.

En effet, l’un des objectif d’Evasion est d’accompagner les projets des jeunes, en leur permettant d’accéder à des méthodes et un réseau, et ainsi créer une dynamique projet motivante. Les administrateurs de l’association sont intimement convaincus que le potentiel individuel est multiplié dès lors qu’il est sollicité dans le cadre d’action commune.

L’objectif premier d’accompagner ce type de projet, était de mettre en avant les capacités individuelles de jeunes personnes, et de les conforter dans leurs capacités à travailler sur un projet commun.

Un premier projet en 2014

Notion de projet en image

L’envie de mettre en place un projet avec l’Algérie est né après quelques séances de travail. Les jeunes étaient motivés pour travailler sur un projet de coopération internationale sur un thème qu’ils maitrisaient : l’animation et le sport. Aussi, ils furent mis en relation avec une association de la ville de Skikda, en Algérie : Bariq21.

Bariq 21 est une association qui travaille sur les questions du développement durable et l’écologie. Elle sollicite les jeunes et se mobilise afin de défendre et de protéger l’environnement.

A priori… rien en commun entre les jeunes des deux rives… et pourtant…

La coopération en marche

Si les jeunes français étaient compétents en matière d’animation d’ateliers sportifs, ils n’avaient aucunes compétences en termes de développement durable. En outre, les jeunes Algériens, compétents en développement durable, ne savaient pas comment sensibiliser, au travers des animations, la population locale.

Les jeunes des deux rives commencèrent donc à travailler sur un projet avec l’objectif de sensibiliser la population à l’importance de la préservation de l’environnement.

Ainsi, le projet les quartiers d’été a été mis en place à Skikda, avec des ateliers sportifs ( parcours vélo par ex) et la création d’outil de sensibilisation à l’environnement.

De plus, les jeunes français ont utilisé une partie du budget , récolté durant des actions d’auto financement, afin d’acheter du matériel scolaire sur place. Ils l’ont redistribué aux enfants d’une école primaire de Skikda.

Ce projet de coopération internationale, intitulé « Regards croisés sur l’Algérie » fût un succès puisque les objectifs opérationnels étaient tous atteints . De même ,la valorisation des jeunes participants à ce projet a permis le renouveau d’une confiance en leurs capacités. Cela les a motivé dans leurs démarches. La plupart ont utilisé positivement cette expérience de projet dans le cadre de leur projet personnel.

Un outil de valorisation des participants

Evasion, qui voit dans ce projet de coopération internationale, un outil de mobilisation formidable en direction des jeunes. Depuis, Evasion répond aux demandes d’accompagnement de projet de coopération internationale.

Aussi, Evasion accompagne les jeunes tout au long du processus, et sur le lieu des actions prévues. En effet, les jeunes sont accompagnés sur les sites étrangers , par des professionnels rodés à ce type de projet.

Parfois, les projets se concrétisent autrement : en 2019, l’interruption d’un partenariat pour problèmes internes a entrainé le reversement des fonds récoltés à un autre projet de collaboration internationale. Ainsi, un dispensaire a été réhabilité au Sénégal, grâce aux fonds du projet 2019.

Un puits pour le Sénégal

En 2018, le premier projet un puits pour le Sénégal a vu le jour, grâce à un groupe franco-sénégalais. Ce projet a permis la construction d’un puits , ainsi que la création d’un outil de prévention sur le thème des accidents domestiques. En effet, ces accidents sont un fléau dans les villages. Créée par les jeunes des deux pays, une vidéo sensibilise aux dangers rencontrés par les enfants à l’intérieur de leur propre maison, dans les associations et les dispensaires locaux

En 2019, des jeunes de France et du Sénégal se mobilisent dans un nouveau projet de construction d’un puit. Ce projet est mené en parallèle d’un projet de création d’un support de sensibilisation à la gestion quotidienne de l’eau.

En effet, l’accès à l’eau potable dans certaines partie du Sénégal, reste difficile et précaire. Si les infrastructures se développent doucement, de nombreuses familles n’ont pas accès à l’eau courante. Elles ont peu d’espoir d’y avoir accès avant de nombreuses années. Aussi, il est essentiel de promouvoir l’accès à l’eau potable.

Cela a un impact non négligeable sur la vie quotidienne des personnes ayant accès à l’eau près de chez elles.

Au delà du confort apporté, et du temps gagné , cela permet d’améliorer les possibilités de scolarisation des enfants , qui n’ont plus à faire des allers retours incessants entre les points d’eau potable et leur lieu de vie.

Des actions d’auto financement

Dans le cadre de ce projet de coopération internationale, Evasion propose un vide-grenier solidaire le dimanche 10 novembre 2019. Tous les bénéfices seront reversés pour le projet en cours.

Ce projet ne reçoit aucune subvention publique et dépend de la capacité de mobilisation des jeunes . D’autre part, des sollicitations auprès de mécènes privés ont lieu . A ce jour, l’entreprise RENOVIO a souhaité soutenir la construction de ce puits .

Si vous souhaitez participer au vide-grenier ou effectuer un don pour ce projet 2019, vous pouvez nous contacter ou visiter notre site internet.

Vous trouverez toutes les information concernant ce vide grenier solidaire sur notre site, en cliquant ci dessous.

Et vous, avez vous déjà participé à un projet de coopération internationale ?

Suivez ou partagez 🙂
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *