
Le covid 19 a eu des effets secondaires sur les projets associatifs : mise à l’arrêt ou avortement des projets en cours.
Ces derniers ont parfois fait l’objet de subventions spécifiques.
Qu’en est-il de ces dernières, qu’elles aient été notifiées ou versées ?
On fait le point
Une circulaire pour clarifier la situation
Matignon a emis une circulaire afin de permettre le report et /ou la modification des projets qui ont été financés ou notifiés de leur financement.
Cette dernière précise que si une association a déjà démarré le projet, et ainsi utilisé une partie du budget prévu, elle pourra reporter ce projet en 2021 ou ne pas terminer ce dernier, en fonction des possiblités.
Dans ce cadre, aucune sanction ne pourrait être prononcée contre l’association.
Toutefois, chaque administration pourra décider des modalités concernant l’utilisation des subventions allouées.
Modalités post covid pour : le FDVA Le FONJEP Le JEP Les subventions Européennes
Elle pourra tout de même exiger la récupération des fonds non engagés, même si la circulaire encourage fortement le soutien des associations par le maintien des subventions, quitte à ce qu’elles soient redéployées sur les budgets de fonctionnement.

Contactez l’administration
N’hésitez pas à contacter le ou les référents de l’administration qui vous a octroyé des subventions, afin de connaitre la position de cette dernière .
Proposez une alternative : report des dates, nouveau projet , … démontrez votre bonne foi.
Pour ce faire, faites le point avec votre équipe, et travaillez sur les suites à donner au projet concerné. L’idéal est de le reprogrammer, en modulant quelques conditions. Votre capacité d’adaptation rassurera les partenaires, et augmentera votre crédibilité.
Mon association est en difficulté, que faire ?
Il est possible de faire une demande de prêt auprès de votre banque dans le cadre du Dispositif PGE .
Voici une fiche pour vous aider à faire le calcul du CA dans le cadre d’une association.
Votre délégué départemental à la vie associative est disponible pour répondre à toutes vos questions.
Les projets portés et accompagnés par Evasion font, pour la plupart, l’objet d’un report de dates concernant certaines interventions, et de modifications substantielles.

D’autres associations partenaires ont pu modifier leurs méthodes d’intervention en proposant des activités à distance à leurs adhérents.
Leurs équipes ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour maintenir le lien avec les publics habituellement accueillis, comme le centre social ACOLJAQ de la Madeleine.
A titre d’information, le Mouvement Associatif a effectué des analyses sur les effets de la crise du COVID sur le monde associatif, qui a su, malgré tout, garder une lien avec ses adhérents et publics.
Bon courage à tous pour la reprise,
Prenez soin de vous