Préparer son Assemblée Générale II

Partie 2 : les aspects pratiques

Dans la première partie concernant l’Assemblée Générale et son organisation, nous avons vu quels étaient les impératifs à respecter en termes de délais et de modalités.

Dans cet article nous verrons quelles sont les documents présentés lors de l’assemblée générale, ainsi que leurs fonctions.

Le rapport moral/d’activités

Le rapport moral d’une association permet de présenter les valeurs de l’association et ses missions. 

Il expose les relations qu’à l’association avec les partenaires extérieurs, notamment avec les partenaires institutionnels. 

Il détaille le déroulement des activités de l’association en faisant le lien avec ses valeurs. Il explique pourquoi certaines activités n’ont pas été effectuées. 

Le rapport moral valorise le travail des bénévoles, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Enfin il permet de présenter les projets en cours ou à venir. 

Le rapport moral permet (en plus de ces points à aborder) de faire la lumière sur un projet particulièrement important durant l’exercice en cours si on le souhaite. 

Le rapport financier

Le rapport financier présente les grandes lignes du compte de résultat ( voir l’article à ce sujet) et du bilan en comparant avec l’exercice précédent (soit N-1 et N).

Il décrit l’origine des fonds ( subventions, donations, prestations…) ainsi que l’emploi de ces fonds ( projets, investissements, ressources humaines , matériel…)

Le montant du résultat doit être expliqué surtout s’il est déficitaire. Il doit exposer quelles sont les mesures prises pour rééquilibrer la situation. 

Le rapport financier doit par ailleurs retracer la situation de trésorerie à la date de clôture.

De plus, le rapport financier doit permettre d’exposer la dépendance financière par rapport à l’extérieur, ainsi que le poids des contribution en nature. De plus, il doit montrer quelles sont les charges nouvelles de l’exercice en cours, mais aussi les contrats à échéance

Pour terminer, le rapport financier doit proposer l’affectation du résultat à l’approbation de l’assemblée. 

Vous trouverez une trame pour rédiger votre rapport d’activités et financier en cliquant ci dessous ( version pdf).

Si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez rédiger un rapport de gestion, qui détaille les activités de l’association. 

Ce rapport de gestion est obligatoire si votre association rempli deux critères de la liste suivante : 

  • Plus de 50 salariés
  • CA ou ressources supérieures à 3100K€
  • Total du bilan supérieur à 1550K€
  • Les associations qui nomment volontairement un commissaire aux comptes même si elles ne dépassent pas les seuils si dessus
  • Les associations émettant des obligations
  • Les associations d’utilité publique

Pour une trame détaillée cliquez sur le bouton ci dessous

Vous trouverez quelques exemples de ces rapports sur internet. Inspirez vous en … toutefois, ne payez jamais pour ce type de document. Ils sont relativement simples à rédiger, et doivent être adaptés à votre association. Une trame généraliste est pour cela bien suffisante, à vous d’y mettre votre style, vos détails, vos images…

Retrouvons nous la semaine prochaine pour un focus sur l’opération carton rouge, les ambassadeurs de la sécurité routière 2019, que vous pouvez d’ors et déjà retrouver sur notre page facebook chaque jour !

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